ATELIER DE SOCIALISATION AUTOUR DU CONTE

COMMENT ? 

ETAT DES LIEUX ET DIAGNOSTIC

Démarche née d’une réflexion d’équipe dans le but d’aider les enfants dans leurs difficultés relationnelles et proposée par deux intervenantes dont l’une est formée spécifiquement aux contes comme médiateur thérapeutique. Cet atelier a pu se réaliser cette année et a permis à des enfants d’être en lien et d’exprimer ce qu’ils vivaient.

MOYENS, ORGANISATION

Public accueilli

Enfants âgés entre 3 et 5 ans ans présentant un trouble envahissant du développement, un trouble du spectre autistique, jeunes enfants ne supportant pas la frustration.

L’exposition des jeunes enfants présentant un trouble du spectre autistique à d’autres jeunes enfants non autistes, dans le cadre d’un petit groupe, leur apporte facilement la possibilité d’être en lien avec les autres. Du côté des enfants ne supportant pas la frustration, ce même cadre, leur permet d’apprendre à différer leurs demandes.

 

Intervenantes 

 Géraldine GUELLIER (éducatrice spécialisée formée à l’atelier conte en milieu thérapeutique par Pierre LAFFORGUE d’Audit formation/Anduze et aux interventions éducatives)

Pascale BODET (assistante sociale)

Dans ce type de groupe, il est important d’être deux professionnels pour :

  • Croiser les regards
  • Pouvoir apporter des modèles différents aux jeunes enfants
  • Permettre à certains enfants de les ramener dans le groupe pour ceux pouvant avoir tendance à déambuler ainsi que ceux ayant des difficultés à soutenir leur attention dans la durée.

Nombre de jeunes accueillis : 4

Lieu : L’ESCABELLE

18 rue des Olivettes 44000 Nantes

 

UN GROUPE CONTE QU’EST CE QUE C’EST ?

L’effet bénéfique du Conte a été exposé dans de nombreux articles (E. Jacquet – 2011, A. Boulé-Croisant ). Le Conte permet aux jeunes enfants d’affronter certains éléments de la réalité perturbant pour eux. Il leur permet d’articuler ce qui se passe en eux avec l’extérieur. Le Conte aide les jeunes enfants à développer leur imaginaire, il les aide à prendre du recul, à dédramatiser.

Par son mécanisme thérapeutique, l’histoire permet à l’enfant de nouer un dialogue et de gérer son anxiété en évoquant, directement ou non, ce qui le trouble.

 

OBJECTIFS PRINCIPAUX DU GROUPE CONTES PROPOSÉ À DE TRÈS JEUNES ENFANTS

  1. Etre en lien avec les autres / Respecter leurs différences
  2. Découvrir à travers le Conte que des « solutions » existent
  3. S’exprimer librement
  4. Créer un moment de partage et de convivialité pour permettre un travail sur la relation à soi et aux autres.
  5. Aider chaque enfant à trouver une place spécifique dans le groupe et l’accompagner dans ses compétences relationnelles.
  6. Développer l’estime de soi en s’appuyant sur la créativité de chaque enfant ; prendre et transmettre du plaisir et de l’émotion.
  7. Travail autour du corps, de la voix et du ressenti et de l’expression des émotions à l’écoute des conteuses.
  8. Travail sur l’ancrage dans la temporalité
  9. Mobiliser l’imaginaire et l’expression de leur vécu par la force projective du conte.
  10. Susciter la curiosité et l’envie d’expérimenter, créer du désir d’apprendre.

 

COMMENT ?

Le groupe Conte est divisé en 4 séquences :

  • L’accueil
  • Le goûter
  • Le conte
  • Le dessin/ pâte à modeler/ peinture/ scénarii

Pour cela des panneaux visuels sont utilisés en référence aux méthodes PECS et TEACCH.

La méthode PECS (Picture Exchange Communication System) est un système de communication par échange d’image qui vise à développer les capacités à communiquer avec autrui. Il s’adresse notamment aux enfants présentant un syndrome autistique.

La méthode TEACCH (Treatment and Education of Autistic and Related Communications Handicapped Children) vise à fournir des stratégies pour soutenir la personne autiste durant toute sa vie (faciliter la compréhension de l’environnement par des zones attribuées spécifiquement à chaque activité, visualiser le déroulement des activités par des supports visuels clairs, etc).

Ainsi avant tout groupe, nous préparons la salle où se déroule le groupe : retrait de ce qui pourrait disperser l’attention des enfants, création d’espaces spécifiques pour chaque séquence.

Le temps de l’Accueil utilise des supports avec photos représentant chaque membre du groupe. L’enfant est invité à mettre sa photo sous la rubrique des présents. Sur ce support figurent également la date, le temps qu’il fait, représentés par différents pictogrammes. La météo invite l’enfant à regarder vers l’Extérieur.

Le temps du Goûter se déroule autour d’une petite table ronde où chacun est assis. Les enfants sont invités à goûter du sucré, du salé, des gâteaux de texture différentes, des compotes, etc ainsi qu’à boire. C’est aussi un temps d’échange où chacun est invité à s’exprimer.

Le temps du Conte se déroule assis sur un confortable tapis. Avant de s’y installer les enfants ont été invités à retirer leurs chaussures, les adultes faisant de même.

Les adultes choisissent des contes en fonction des personnalités des enfants accueillis mais les enfants peuvent également choisir des histoires qu’ils souhaitent.

Le temps du dessin est un temps d’échange où les adultes invitent les enfants à exprimer ce qu’ils dessinent. A partir de leur réponse, les adultes expriment ce à quoi cela leur fait penser permettant ainsi aux enfants de clarifier leur propre pensée. Selon la disponibilité-réceptivité des enfants, ce temps de dessin a pu être remplacé par un temps de pâte à modeler, de jeux de société, de kapla. L’accent est alors mis sur le lien à l’autre, le respect de l’attente de son tour.

Ce déroulement initiale est modulable. Nous rappelons que ce sont de très jeunes enfants qui sont accueillis. Il est donc important de tenir compte de comment ils se sentent et de ce qui pourrait alors être le plus aidant pour eux face aux difficultés qu’ils rencontrent. Nous nous appuyons également sur les envies qui émergent de leur part sur le temps du groupe.

 

ILLUSTRATION CLINIQUE

Pour un enfant présentant un trouble du spectre autistique, ses parents ont pu dire lors du bilan de fin d’année qu’il avait bien repéré l’autre enfant sur le groupe et qu’ils trouvaient que son « champ de vison » s’était élargi. Ainsi en voiture, ce jeune enfant peut être attentif à ce qui se passe en dehors de la voiture. Sur le temps du groupe, il a été constaté moins de déambulation, qu’il pouvait se poser pour se reposer tout en restant attentif à ce qu’il se passe sur le groupe.

Pour un autre enfant sans trouble autistique mais supportant difficilement la frustration :

Les parents nous ont fait part d’une meilleure capacité d’expression de leur enfant avec entre autres moins d’utilisation de formules autoritaires ; à l’école son comportement s’est nettement amélioré ; l’enfant est aujourd’hui capable d’exprimer son avis et ses émotions de manière adaptée ce qui diminue les colères ; l’enfant a davantage investit sa chambre ce qui montre une plus grande autonomie et ressent moins le besoin de solliciter l’autre dans ses démarches.

Ces ateliers ont apporté des changements positifs dans le comportement de ces jeunes enfants. Ils leur ont permis d’être en lien avec les autres, de façon plus adaptée, en dehors du groupe.

 

CALENDRIER / ÉCHÉANCIER PREVISIONNEL

Séances hebdomadaires de mi septembre à fin juin

Durée du groupe : 1H00, tous les mercredis (hors deuxième semaine des vacances scolaires) du 6 septembre 2017 au 27 juin 2018