Groupe de Développement des Habiletés Sociales 6-10 ans

POUR QUI ?

Enfants âgés de 6 à 10 ans présentant un déficit d’habiletés sociales associé à un Trouble Envahissant du Développement (TED), un Trouble du Spectre Autistique (TSA), un Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), un Haut Potentiel Intellectuel (HPI), des troubles anxieux…

QUE SONT LES HABILETÉS SOCIALES ET POURQUOI LES DÉVELOPPER ?

Les compétences ou habiletés sociales sont les attitudes et les comportements qui permettent d’entrer en contact avec les autres et de trouver sa place dans toutes sortes de situations de vie.

Ce sont les capacités qui nous permettent de percevoir, de comprendre les messages communiqués par les autres et d’émettre une réponse adaptée.

Chez l’enfant, travailler les compétences psychosociales favorise le développement global (cognitif, émotionnel, communicationnel, relationnel, physique).

Ce travail éducatif permet aussi d’anticiper la prévention des comportements à risques futurs notamment à l’adolescence en consolidant les facteurs de protection : grâce  au développement d’une bonne estime de soi, la capacité à résister à la pression du groupe, l’acquisition de compétences relationnelles pour faire face aux conflits, l’apprentissage de la gestion de ses émotions.

Ces capacités sont particulièrement altérées dans le syndrome autistique, dans les troubles envahissant du développement ainsi que chez certains jeunes à haut potentiel intellectuel. 

Si les habiletés sociales peuvent être améliorées tout au long de la vie et avoir ainsi des conséquences bénéfiques sur la santé globale d’un individu, plus elles sont travaillées et développées chez des sujets jeunes, plus les bénéfices sont positifs.

NOTRE EXPÉRIENCE A L’ORIGINE DU PROJET DE GROUPES

Au cours de nos parcours professionnels, nous avons accueilli de nombreux enfants pouvant ressentir un mal-être, particulièrement accentué à l’école. 

Le bruit, l’agitation et la présence d’autant d’enfants réunis en un seul lieu peuvent être appréciés, recherchés par la plupart mais se révéler insupportables et affreux pour d’autres.  

L’école avec ses règles et ses codes, parfois incompréhensibles par les enfants que nous recevons, les amènent à mordre, griffer, donner des coups de pieds pour se défendre d’un lieu qui les dépasse. 

Ces enfants n’ayant pas compris les codes de communication sociale peuvent présenter des bizarreries en fuyant les personnes qui s’approchent pour les aider ou s’enfermer dans des comportements étranges, déroutants.

Par exemple, 

Elliot, un garçon de 10 ans, souffrant d’un trouble anxieux, est très attaché au règlement, à la permanence d’un cadre qui le rassure. Il a du mal à se faire des copains parce qu’il est sans cesse à leur rappeler les horaires, le règlement, ce qui se fait et ce qui ne se fait pas, quand les autres enfants eux, se montrent plus insouciants. Il manque d’adaptation et donc de souplesse : même lors d’un jeu, lorsqu’une règle est établie, il la respecte scrupuleusement et s’attend à ce que tout le monde la respecte. Toute modification peut déclencher une crise d’angoisse. Il n’hésite pas à reprendre, “corriger” celui ou celle, adulte ou enfant, qui “désobéit”. Ceci peut alors susciter un rejet.

Baptiste, 8 ans, présentant un trouble autistique avec HPI,  vivant une éventuelle défaite à un jeu comme un véritable échec personnel, ne parvient pas à prendre du recul et se trouve dépassé par ses émotions. Pour éviter une telle situation, il va en quelque sorte “saboter” le jeu pour ne pas vivre la défaite ou “exploser” de colère en hurlant, tapant ou s’enfuyant quitte à se mettre en danger.

Anna, 8 ans, perçoit mal les différents types de relation. Elle peut, par exemple, se montrer très familière avec un adulte qu’elle connait à peine ; s’adresser à un professeur en critiquant son intervention d’un ton insolent ou rechercher une relation trop exclusive avec une nouvelle amie. Bien qu’elle soit très demandeuse d’échanges, sa manière d’être en lien est mal ajustée. Cela l’a conduite à être isolée sans comprendre ; à se replier sur elle-même sans pouvoir exprimer sa tristesse.

LES CONSÉQUENCES DE CE TROUBLE SOCIAL

Ces enfants, dits “différents”, parviennent difficilement à s’intégrer dans les différents espaces de socialisation, tels que l’école, les clubs de loisirs. 

A un âge où “se faire des amis” est une priorité, ils sont parfois sujets au rejet, aux moqueries. Ils parviennent difficilement à partager des centres d’intérêt et à trouver des mots pour exprimer leurs émotions.

Leur comportement peut s’aggraver, par manque de compréhension des situations relationnelles d’une part, et d”outils” de décodage et de verbalisation d’autre part. Ils peuvent en arriver parfois à des comportements de débordement, d’opposition voir d’agressivité ou d’isolement et de repli sur soi. Ce qui vient encore accentuer leur difficulté d’intégration, dans leur groupe de pairs, tout particulièrement à l’école.

Une influence sur l’estime de soi et l’équilibre psychologique est souvent constatée et peut augmenter les troubles anxieux et dépressifs et mener vers des phobies scolaires.

Le manque d’habiletés sociales devient alors le premier obstacle à l’insertion scolaire et aux apprentissages cognitifs et relationnels nécessaires au développement psycho-affectif des enfants.

OBJECTIFS DU GROUPE :

  1. Améliorer ses relations sociales
  • Développer les habiletés relationnelles 
  • Développer les habiletés de communication
  • Développer sa sensibilité à l’autre
  1. Développer l’estime de soi
  • Développer la connaissance et l’estime de soi
  • Identifier ses points de vue, ses ressources et ses limites
  1. Favoriser l’autonomie
  • Développer les habiletés de compréhension et d’expression des émotions 
  • Développer ses capacités d’adaptation
  • Développer des stratégies et juger de leur efficacité
  • Développer ses capacités d’argumentation et de verbalisation de ses points de vue 

NOMBRE D’ENFANTS ACCUEILLIS : 4 à 5

DURÉE DU GROUPE : 1H hebdomadaire

FONCTIONNEMENT DU GROUPE

Le groupe fonctionne comme un groupe ouvert, des entrées peuvent avoir lieu tout au long de l’année.

Il permet d’offrir aux enfants un espace suffisamment sécurisant et contenant pour leur permettre d’exprimer leurs émotions, leurs points de vue, leur différence, leur spécificité. 

Ce groupe a une visée expérientielle : c’est en vivant des mises en situation concrètes d’échanges, de compromis, de confrontation et de jeux que les enfants renforceront leur confiance et amélioreront leur compréhension des situations relationnelles. 

Dans un second temps, ils pourront transposer leurs acquis dans d’autres lieux de socialisation de leur quotidien, comme l’école, la famille.

LES OUTILS 

  • Temps d’échanges et d’écoute 
  • Jeux de société , Jeux spécialisés
  • Jeux de rôle , jeux symboliques (marionnettes, poupées, playmo…)
  • Mises en situation réelle , sorties
  • Contes
  • Dessins

Chaque trimestre, un entretien est réalisé avec l’enfant et sa famille afin d’effectuer un bilan du groupe, de réajuster les objectifs et de mobiliser l’entourage autour de ce projet.