Groupe de développement des habiletés sociales et de l’affirmation de soi

POUR QUI ?

Adolescents et jeunes adultes âgés de 15 à 25 ans présentant un déficit d’habiletés sociales associé à un Trouble Envahissant du Développement (TED), un Trouble du Spectre Autistique (TSA), un Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), un Haut Potentiel Intellectuel (HPI), des troubles anxieux…

ORIGINE DU PROJET

Au cours de nos parcours professionnels, nous avons rencontré nombre d’adolescents pour qui, entrer en communication avec l’autre, prendre plaisir à être ensemble, partager des moments en groupe se révèlent compliqué.

C’est aussi ce que Lucas et Damien ont pu nous confier au sein du groupe « Affirmation de soi » pour jeunes adultes :

« L’autre jour un jeune m’a bousculé en me disant : tu ne vois pas que t’incrustes avec eux » (en regardant la bande de copains avec qui Lucas parlait). Lucas, décontenancé, n’a rien su répondre et s’est retiré tête basse.

« Le midi, je mange tout seul, souvent il n’y a plus assez de places avec les autres dans la cafétéria ». 

Ces jeunes qui n’arrivent pas à trouver leur place dans la Cité, ceux qui ont toujours l’impression de gêner, de « ne pas avoir de conversations assez intéressantes pour les autres ». « Les autres » ils ont souvent du mal à les rencontrer, les comprendre ; ils ne savent pas quelle distance adopter, trop loin, trop près mais « jamais assez comme il faut ». 

Pour certains, il est tellement difficile de s’affirmer, de prendre position qu’ils préfèrent dire « ça m’est égal » au point de s’oublier, de laisser les autres décider pour eux. Pendant ce temps, ils tentent de se contenir, parfois au point d’exploser et de rendre visibles leurs vulnérabilités. 

Jim Sinclair (atteint du syndrome d’Asperger) dit : « Ce dont j’ai besoin, c’est d’un manuel d’orientation pour extra-terrestres. Être autiste, ça ne veut pas dire être inhumain, mais ça veut dire être étranger. Ça veut dire que ce qui est normal pour les autres ne l’est pas pour moi et ce qui est normal pour moi ne l’est pas pour les autres. D’une certaine manière, je suis très mal équipé pour survivre dans ce monde, comme un extra-terrestre échoué sur la terre sans manuel d’orientation. »

La période de l’adolescence et le passage vers l’âge adulte accentuent ces difficultés et perturbe le processus d’autonomisation. C’est également à cette étape qu’il est demandé à ces jeunes de faire des choix d’orientation, des projets personnels ; de nombreux changements s’opèrent.

Le groupe de développement des habiletés sociales et de l’affirmation de soi a pour objectif d’aider ces jeunes à trouver leurs propres ressources pour développer leur autonomie, leur estime d’eux-mêmes et s’insérer socialement de la manière qui leur convient. 

DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES SOCIALES POUR RENFORCER L’AFFIRMATION DE SOI

Les compétences sociales sont les attitudes et les comportements qui permettent d’entrer en contact avec les autres et de trouver sa place dans toutes sortes de situations de vie.

Les compétences sociales sont les capacités qui nous permettent de percevoir, de comprendre les messages communiqués par les autres et d’émettre une réponse adaptée.

Ces capacités sont altérées dans le syndrome autistique, dans les troubles envahissant du développement ainsi que chez certains jeunes à haut potentiel intellectuel. Des difficultés apparaissent alors pour développer des relations appropriées avec leurs pairs, partager spontanément leurs émotions et leurs intérêts avec autrui et interpréter les émotions des autres.

LES CONSÉQUENCES DE CE TROUBLE SOCIAL

Ces jeunes parviennent difficilement à entretenir des conversations adaptées avec leurs pairs et sont parfois sujets au rejet. Une influence sur l’estime de soi et l’équilibre psychologique est constatée et peut augmenter les troubles anxieux et dépressifs.

Le manque d’habiletés sociales devient le premier obstacle à l’insertion sociale et professionnelle. 

OBJECTIFS GÉNÉRAUX DU GROUPE

  1. Améliorer ses relations sociales
  • Développer les habiletés relationnelles 
  • Développer les habiletés de communication
  • Développer sa sensibilité à l’autre
  1. Développer l’estime de soi
  • Développer la connaissance et l’estime de soi
  • Identifier ses points de vue, ses ressources et ses limites
  1. Favoriser l’autonomie
  • Développer les habiletés de compréhension et d’expression des émotions 
  • Développer ses capacités d’adaptation
  • Développer des stratégies et juger de leur efficacité
  • Développer ses capacités d’argumentation et de verbalisation de ses points de vue 

NOMBRE DE JEUNES ACCUEILLIS : 5

Dans ce type de groupe, il est important d’être deux professionnels afin de croiser les regards, de pouvoir mettre en scène certaine situation du quotidien et expérimenter la pluralité des points de vue. 

DURÉE DU GROUPE : 1H30 toutes les 2 semaines

FONCTIONNEMENT DU GROUPE

Le groupe fonctionne comme un groupe ouvert, des entrées peuvent avoir lieu tout au long de l’année.

Il permet d’offrir aux jeunes un espace suffisamment sécurisant et contenant pour leur permettre d’exprimer leurs points de vue, leur différence, leur spécificité. Ce groupe a une visée expérientielle : c’est en vivant des mises en situation concrètes d’échanges, de compromis, de confrontation et de réalisation de projets que les jeunes renforceront leur confiance. Dans un second temps, ils pourront transposer leurs acquis dans d’autres lieux de socialisation de leur quotidien.

Il est également possible d’organiser un séjour de 3-4 jours avec le groupe permettant un travail intensif sur le développement des compétences sociales en situation concrète. 

LES OUTILS 

  • Temps d’échanges et d’écoute 
  • Jeux de rôle
  • Mises en situation réelle
  • Mises en pratique sur l’extérieur
  • Jeux de société
  • Ecriture
  • Vidéo

Au cours des séances, chaque jeune est encouragé à mettre en œuvre des actions qu’il a déterminées à l’aide du groupe et en fonction de ses objectifs personnels. (ex : manger au self avec des personnes qu’il apprécie, faire des choix, compléter une réponse, effectuer une démarche téléphonique). 

Chaque trimestre, un entretien est réalisé avec le participant et sa famille afin d’effectuer un bilan du groupe, de réajuster les objectifs et de mobiliser l’entourage autour de ce projet.